|
---|
|
Fondé en | 2003 |
Couleurs | Orange, bleu, noir et gris |
Salle | Time Warner Cable Arena (19 026 places) |
Titres de champions | |
Manager général | Larry Brown |
Entraîneur | Larry Brown |
Les Bobcats de Charlotte (Charlotte Bobcats en anglais) sont une franchise de Basket-ball de la NBA, basée à Charlotte en Caroline du Nord.
Historique de la franchise
Fondée le 10 janvier
2003, les Bobcats constituent la première
franchise d'une ligue majeure américaine à être détenue majoritairement par un actionnaire afro-américain,
Robert L. Johnson. Ce dernier est à l'origine du nom du club puisqu’on le surnomme « a cat named Bob » (Bob est le diminutif couramment utilisé pour Robert). La mascotte de l’équipe est quant à elle dénommée Rufus Lynx. Les Bobcats ne sont pas la première franchise implantée à Charlotte : les Hornets y ont évolué entre 1988 et 2002.
Pour donner naissance au premier effectif des Bobcats, une expansion draft a lieu le 22 juin 2004. Chacune des 29 autres franchises de la NBA peut protéger jusqu'à 8 joueurs, en laissant au minimum un joueur disponible. Les Bobcats ont le droit de sélectionner un joueur par équipe. Bernie Bickerstaff, general manager, a ainsi repêché 19 joueurs dans la politique fixée par le club, soit des jeunes prometteurs avec des contrats de faible durée et peu élevés. C'est ainsi que des vétérans confirmés aux contrats encombrants comme Scottie Pippen, Allan Houston ou Jerry Stackhouse n'ont pas été choisis bien que laissés libres par leurs équipes respectives. Les expérimentés Steve Smith et Brevin Knight sont recrutés durant l'intersaison pour des contrats de courte durée, afin d'encadrer les jeunes. Le noyau dur de l'équipe est alors notamment composé de Gerald Wallace, Jason Kapono (parti depuis au Heat de Miami puis maintenant aux Raptors de Toronto) et du second choix de la draft 2004, Emeka Okafor.
Le premier match de l'histoire de la franchise a lieu le 4 novembre 2004, donnant lieu à une défaite face aux Washington Wizards mais la première victoire ne se fait pas attendre. En effet, les Bobcats battent le Orlando Magic 111 à 100 dès le match suivant, grâce notamment aux 20 points et 10 rebonds de la révélation slovène Primoz Brezec. Le 23 novembre 2004, ils deviennent la première équipe débutante à battre le champion en titre depuis 1971, année où les Buffalo Braves et les Portland Trail Blazers ont battu les New York Knicks. Les Bobcats battent une nouvelle fois Detroit lors du dernier match de la saison régulière, sans enjeu pour les Pistons, assurés de finir seconds de la Conférence Est.
Le club termine sa première saison sur un bilan satisfaisant de 18 victoires pour 64 défaites, à égalité avec les Hornets, tous deux laissant la dernière place de la ligue à Atlanta. Emeka Okafor, qui mène l'équipe aux points et aux rebonds, est nommé meilleur débutant de l'année. Avec le cinquième et le treizième choix de la draft, les Bobcats sélectionnent deux joueurs issus de l'université locale, North Carolina, et récemment auréolés du titre de champion NCAA : le meneur Raymond Felton et l'intérieur Sean May.
Malgré l’absence d’Okafor durant près de 60 rencontres et un meilleur marqueur à seulement 15,4 points pas match, les Bobcats sont sur une pente ascendante. Charlotte a remporté 26 victoires pour 56 défaites soit 8 victoires de plus que lors de la première saison. Lors de la draft 2006 avec le troisième choix, les Bobcats sélectionnent Adam Morrison shooteur prometeur.
En juin 2006, l'ex-star des parquets, Michael Jordan, annonce avoir pris des parts dans le capital de la franchise devenant l'un des trois principaux actionnaires du club avec Robert L. Johnson et le rappeur Nelly.
En 2007, les Bobcats héritent du 8ième choix à a Draft NBA où ils séléctionnent Brandan Wright qu'ils échangent néanmoins immédiatement contre Jason Richardson et les droits de Jermareo Davidson des Golden State Warriors. Le lendemain, les Bobacts licencient le meneur de jeu Brevin Knight.
Effectif
Liens externes